lundi 3 février 2014

La femme qui murmurait à l'oreille des cheveux...

J'aime mes cheveux.


Enfin en fait ça dépend des fois.

En général, sans prétention aucune, il faut bien dire que mes cheveux ne laissent pas indifférent.
 
Ils succitent la surprise et l'intérêt et sont souvent la cible de compliments. 

Les femmes de s'émerveiller voire s'interroger et c'est souvent le même refrain à mes oreilles:

"Vos cheveux sont magnifiques!!" .... ou mieux encore: "Vous m'en donnez un peu ?"

Ma foi, c'est vrai qu'ils sont beaux, volumineux, chatoyants... 
 


Mouaaiis ... Et parfois casse-pieds ... enfin je devrais dire casse-tête.

Ma tignasse je n'en suis pas peu fière, mais bon il faut admettre que je le paye parfois un peu cher...

J'en veux pour preuve  les heures d'entretien que je leur consacre. Sans parler du porte monnaie.

Au  rythme des va-et-vient de la brosse, du peigne et de moults produits: crème, sérum, huiles, et j'en passe!

L'addition est lourde: Une bonne dose d'énergie, de l'huile de coude et des gouttes de sueur, bref la rançon de la gloire...

Ah, j'oubliais, et pas des moindres: 

Parfois mes cheveux font peur... Et oui.

Demandez donc à ces quelques coiffeuses, à voir leur mine décomposée, lorsque j'entre dans le salon... 

Et pourtant j'avais réussi à trouver une coiffeuse hardie, à qui je confiais ma tignasse avec confiance, et qui la domptait avec brio.
Hélas, j'ai quitté la région...


Tiens, au fait, je ne sais pas vous, mais pour moi, le mois de septembre est un mois funeste pour la chevelure...

J'ignore si c'est la conséquence des effets de l'été, ou une histoire de saison, l'automne étant tristoune, et propice aux mutation et à l'hibernation à venir,  mais c'est juste l'horreur!

Quand ils ne sont pas occupés à tomber, ils ruinent chaque shampoing qui se transforme en un parcours du combattant, que dis je, un combat, en bonne et dûe forme!

Qui a dit que les cheveux étaient une matière morte? on nous aura menti!!!
Ils sont vivants, rebelles, indomptables!

Dites les filles, euh...de vous à moi, vous ne vous êtes jamais surprises à parler à vos cheveux dans les moments de lutte capillaire? 

Eh oui vous avez bien lu...
J'avoue humblement qu'en ce qui me concerne, il n'est pas rare alors, que m'évertuant ainsi contre l'ennemi "toisonneux" (ça se dit ça??), je m'égosille et vocifère, le verbiage haut et fort, et que les noms d'oiseaux fusent!

Secs, cassés, fourchus, ils n'en finissent pas de s'emmêler, me résistent, et la guerre s'instaure alors, et je me retrouve souvent harassée après tant d'efforts pour en venir à bout!

A tel point qu'il m'a fallut bien des fois réprimer l'irrépressible et non moins irrémédiable envie de recourir à l'arme ultime... la paire de ciseaux!

Et pour finir, à raison de démêlants et autres produits qui coûtent un bras, je finis par remporter une victoire mitigée, après moult représailles. 

Pfffff quelle épopée me direz vous...

Vous l'aurez compris, la croix et la bannière.

Mais voilà que depuis peu, oh miracle j'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne, à coup sur, et quasi infaillible ...

2 en fait.

Ben oui tout le monde sait que pour mener à bien un combat, il faut être muni des bonnes armes, à la hauteur de  la tache...

Ma première arme secrète la voici: 


Un peigne quasi magique que j'avais négligé me croyant suffisamment outillée jusque là...

De grosses dents, une bonne préhension, pour ce peigne à priori tout simple mais d'une efficacité redoutable. 

Un cadeau  offert lors d'une commande auprès de mon site de produits cheveux favori.

Et un jour de grand désespoir capillaire, celui ci revint à ma mémoire.

Au point où j'en étais, me suis dis je, pourquoi ne pas tenter ...

Bienfait des cieux qui dormait dans le placard! Lool

En fait, pour mieux appréhender l'épreuve du shampooing, j'effectue toujours un démélage préalable avant mon shampooing sur cheveux mouillés. C'est à ce moment que je me sers du fameux outil.

Certes mes cheveux tiennent plus de la tignasse que du filasse (merci maman!), donc volume et épaisseur sur le ring...

Mais oh miracle ils rendirent enfin les armes face à l'adversité tenace de ce peigne.

Sus aux nœuds, et tayot aux cheveux belliqueux!!
 
Vous voilà à ma merci!

Bref si vous avez le cheveux épais, frisé, et difficile à déméler, je vous conseille fortement ce type de peigne.
Sur des cheveux plus fins j'imagine qu'il  marche  d'autant mieux, à suivre...

Assorti à ce peigne, je vous livre mon autre secret capillaire:

Un truc tout bête mais tellement efficace... un masque maison !!! (et ça repart ;-) )


En effet, tout à mes multiples produits industriels, crèmes huiles et j'en passe, résignée à mon onéreux et triste sort, je finis par commencer à m'interesser aux remèdes de grand mères et autres produits naturels pour varier les plaisirs et surtout optimiser les effets.

En furetant sur internet de quoi glaner quelques idées, j'avais déjà entrepris d'essayer un masque à l'huile d'olive.
Bon pas mal, disons un début prometteur.


Et puis allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de tester une composition perso en m'inspirant du contenu des mes placards... et mon masque est né.

Les ingrédients:

une mesure d'huile d'olive
une mesure d'huile de noisette
deux mesures de lait de coco
un jaune d'œuf
un peu de jus de citron
un peu de miel




Ci dessous le résultat de ma mixture:



La texture du masque est assez liquide, et laiteuse. L'application est un peu fastidieuse, et le miroir de la salle de bain s'en souvient.

J'applique sur l'ensemble de la chevelure, longueurs et pointes, en insistant sur les parties les plus abimees.

L'huile de noisette est un huile sèche qui prodigue force et hydratation, et convient à tous type de cheveux, mais s'adapte très bien aux cheveux gras dont elle régule le sébum.

L'oeuf constitue un apport en protéines, riches en acides aminés soufrés, or le constituant majeur des cheveux est une protéine appelée kératine, dont le soufre  favorise la formation.
Il renforce l'éclat des cheveux.

Le lait de coco, nourrissant, est réputé pour favoriser la pousse des cheveux.

Outre la brillance, le miel apporte souplesse aux cheveux endommagés.
Régénérant des couches superficielles du cuir chevelu, il lisse et redonne de l'élasticité et prévient également la formation des pellicules.

Quant à l'huile d'olive, il s'agit d'une huile grasse, nutritive et adoucissante, qui contient 80% d'acides gras essentiels.
Elle va réhydrater la fibre du cheveu, ce qui contribue à alourdir la chevelure et lui faire perdre du gonflant. Idéal pour cheveux secs.
Parfait en ce qui me concerne!
 
Le citron apporte brillance. Tout comme le miel, il peut éclaircir légèrement la chevelure, en fonction du dosage.


Temps de pause à votre guise, moi je laisse minimun 2 ou 3 heures.

Et voilà, mes cheveux ont retrouvé hydratation, souplesse, douceur... Je vous laisse admirer le résultat:

 
 
 
Des boucles redessinées, des cheveux domptés, brillants et plein de peps...

Oui, après m'être énervée contre le cheveux mutant, voilà que je peux me remettre à parler avec douceur à ma crinière...

Et le shampooing de redevenir un moment de volupté, ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être.




Et vous, vos cheveux, galère ou pas??


 

2 commentaires:

  1. Hello,
    Je vois que nous sommes copines de cheveux ;)
    Pendant des années j'ai dompté les miens à coup d'assouplissants (défrisages pour enfants). Ils étaient beaux, lisses, longs jusque dans le dos, flottaient au vent et le matin je pouvais juste passer mes mains dedans pour les coiffer. Sauf qu'à force les traitements ont fait des dégâts... J'ai commencé à espacer les défrisages petit à petit et là depuis le dernier j'ai à certains endroits presque 8-10 cm de repousse, je ne raconte pas la masse capillaire... Et comme ils sont très fins, ils aiment s'emmêler, gonfler, me pourrir la vie quoi ;)
    Ce qui m'aide le plus pour les coiffer : soit je les mouille sous la douche et je laisse sécher à l'air libre pour avoir de belles boucles, soit pour les plaquer, je vaporise un mélange d'eau et de produits hydratants puis je brosse avec une brosse à brushing et j'attache.
    Je fais aussi de plus en plus attention aux produits que j'utilise (pas de silicone par exemple...) et pour les fortifier et les colorer un peu j'utilise du henné. C'est fastidieux, mais efficace.
    Bises et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kikoo!
      Oui... voici en effet un de nos points communs, d'ailleurs c'est assez rigolo car en lisant qlqs uns de tes posts j'ai découvert que nous en avions d'autres...
      J'ai connu depuis ado les défrisages et ses inconvénients moi aussi jusqu'à ma fameuse coiffeuse de chez C Albane... Elle m'a fait mes plus beaux brushing sur mes cheveux naturels (avec lisseur plaques) et nous avons convenu que je n'auraisplus recours au défrisage. Petit à petit, nous sommes venues à bout des restes de défrisage au fur et à mesure à chaque égalisation...
      Ca a pris qlq années quand même..
      Comme toi, je les démèle sous la douche, et pour les boucles, séchage à l'air libre, avec au préalable l'aide avantageuse de mes techniques anti cheveux-barbare!
      J'utilise aussi un conditionneur de la marque mixed chicks qui embellis mes boucles.
      Je n'ai tenté la couleur qu'avec ma coiffeuse, mais hélas désormais, je dois me passer de ses services....
      Eh oui, nos cheveux, toute une histoire lol
      Bises à toi aussi, et merci pour ce commentaire!!
      @+

      Supprimer