jeudi 22 mai 2014

La musique dans la peau... [part 1]

Aujourd'hui, on va parler musique!
 musique.
La musique est une ressource.

Elle adoucit les mœurs, elle booste, mais accompagne aussi les descentes de vagues bien féminines.

Elle nous parle, bref elle revêt une importance et une symbolique toute particulière.

Pour ma part, très éclectique, je suis tout à fait capable d'aimer certaines chansons françaises à texte, comme des airs de classique et d'opéra, et à l'opposé des groupes comme RATM ou SOAD!
Soul, musique électronique, trouvent également grâce à mes oreilles, entre autres.

Tout se passe à l'instinct. Et il y a quelques rythmes et accords auxquels je succombe. S'ils sont dans une chanson, je sais que je vais forcément aimer.

Et tout naturellement, et je suis très sensible et très receptive à la musique.

Je taggue (shazam) à tout bout de champ, à la maison quand je regarde une émission, une pub, et que la musique de fond retient mon attention.
Et même dehors, dans les magasins, au supermarché ou quand je fais du shopping!

Pour la ptite histoire, c''est ainsi que j'ai découvert "papaoutai" de Stromae la première fois en juillet dernier, en faisant mes courses ;)

 Power-of-shazam-4.jpg
Pour autant, je n'ai pas fait de solfège, et n'ai appris aucune technique musicale, hormis les cours de flute dispensés au collège, dont je n'ai rien gardé.

En revanche, ma mémoire auditive est particulièrement marquée. Alors que ma mémoire globale est très limitée, et sélective.

Du coup j 'ai une drôle de faculté de reconnaissance musicale, ce qui me vaut la fâcheuse tendance à passer en mode "blind test" automatique dès que j'entends un air...

En particulier s'agissant des BO de films.

Elles restent comme "imprimées" dans ma mémoire. Tout spécialement si j'ai aimé le film, mais pas seulement.

"Rain man" et "la bamba" furent les 2 premiers, lorsque j'étais ado. Je suis aujourd'hui encore capable  d'en reconnaitre quasiment chaque morceaux.

"sueurs froides" d'Hitchcook, "intouchables", "slumdog millionaire","wall e", "les évadés", "erin brokovitch", "the artist", "la ligne verte", j'en passe et des meilleurs...

Y'a comme un détecteur interne qui se met en marche quand j'identifie l'un des morceaux d'une de ces BO lol
...
 

Dans un prochain article, je reviendrais sur le point commun à plusieurs de ces titres, et je vous proposerai des petits tests un peu plus techniques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire